22/07/2012

Bonjour à tous!
Je participe au tour pas le temps. Sur http://www.untourencuisine.com
Vous êtes étudiant ou vous n'avez simplement pas de gazinière, voici une astuce pour faire des pâtes dans un Rice Cooker!
J'ai tentée l'expérience, n'ayant moi-même pas de gazinière et l'essayer c'est l'adopter! :-D




Préparation:
Comme dans une casserole, mettre plus ou moins 1 litre d'eau à bouillir, vous enclenchez le bouton "ON" et vous attendez!
Une fois l'eau frémissante, y incorporer les pâtes. Attention, ça cuit 3 x plus vite que dans une casserole! Bien surveiller!
Une fois cuites, ben, vous en faite ce que vous voulez! Pour ma part ce sera des pâtes à la bolognaise! :-)









10 commentaires:

  1. Coucou!
    J'aimerais quand même que tu m'explique comment les pâtes cuisent "3 fois plus vite" dans un rice cooker, car quand l'eau bout, que ce soit en casserole ou dans un rice cooker, le degré d'ébullition reste pareil, c.à.d. 100 ° max. !




    Kristie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La résistance de mon rice-cooker est puissante je pense. Car quand je met une casserole d'eau froide sur le feu et de l'eau froide dans l'appareil, elle bout bien avant que celle qui est encore sur le feu. Donc du coup, les pâtes sont prêtes rapidement!
      Voili-voilou!

      Supprimer
    2. Les pâtes cuisent plus rapidement dans l'autocuiseur car celui-ci cuit les aliments sous pression. Ainsi, l'eau ne bouillira pas à 100° mais à une température plus élevée; donc les pâtes vont cuire dans une eau beaucoup plus chaude.

      Plus d'information sur la température d'ébullition: http://www.linternaute.com/science/science-et-nous/est-ce-que/06/eau-bout/eau-bout.shtml

      Supprimer
    3. Merci beaucoup! J'ignorais pourquoi elles étaient prêtes plus vite! Mais si l'autocuiseur cuit les pâtes sous pression, comment ce fait-il que le couvercle, que l'on pose simplement dessus, ne saute pas?

      Supprimer
  2. Chef Dinou tu m'a bien fait rire! L'autocuiseur (cocotte minute) est fermé hermétiquement et possède un "sifflet" (soupape) d'ou s'échappe la vapeur en trop. Si ca peut t'aider et te faire adopter la cocotte minute (qui est trop pratique surtout quand on fait beaucoup de légumes comme moi!)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Mais ici il se traitait de cuire les pâtes au... Rice Cooker, non pas à l'auto-cuiseur...

    Auquel des 2 (cuisson normale ou cocotte minute) se rapproche-t-il le plus ?

    Merci .. Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi dans mon article, j'ai cuit mes pâtes au Rice cooker. Après, j'imagine mal les pâtes cuire à l'autocuiseur mais pourquoi pas... Il faudrait essayer!

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons testé aujourd'hui la cuisson des pâtes au Rice cooker et effectivement les pâtes cuisent bien mais pas trois fois plus vite. Pour nous, le temps de cuisson des pâtes après mise à ébullition de l'eau est de 15mn soit quasiment le double du temps que cela met à la casserole : voici mon retour d'expérience.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!
Une question? Je vous répond!
Une suggestion?